mardi 23 novembre 2010

Plage!

Premier jour à la plage - plage public, loin de l'ambiance club de Sentosa :
 

35°C +, prêt à cuire..


 Des pêcheurs, des familles, des joggers.. mais personne allongé sur le sable, ni même dans l'eau.


Peut être à cause de la plus grande densité de bateau au monde. L'eau à l'air clair - on se posera pas plus de question pour cette fois..

jeudi 18 novembre 2010

If I could, I would!

Encore des messages dans le métro (ça change des pubs dans le métro parisiens cela dit) - celui ci pour nous faire réfléchir à la condition de nos animaux de compagnie qui nous attendent sagement à la maison.. Prenez soin de vos animaux!!

"Si je pouvais, je le ferais!" Un peu d'exercice pour l'un, une litière neuve pour l'autre.

mercredi 17 novembre 2010

Sentosa!

Quelques photos de Sentosa de nuit, plage artificielle rattachée au Sud de Singapour:



C'est beau, c'est propre et ça fait très Disney village - ou Cours Saint Emilion.


 L'un des nombreux clubs ayant pris place sur cette plage - créée de toutes pièces; sable, palmiers et même rochers!

 
Il y a même un simulateur de vagues!
 

On n'oublie pas les bateaux au loin quand même - Singapour étant l'un des plus gros port du monde (détroit de Malacca juste à côté).

samedi 13 novembre 2010

Propagande et éducation contrôlée.

Une chose assez amusante dans les transports en commun (qui sont par ailleurs les plus propres que j'ai jamais vu), c'est l'abondance de messages destinés au "savoir vivre".

En effet, le Singapourien ne sait pas faire la queue, il laisse encore moins sortir les gens de la rame avant de monter, ne donne pas sa place aux personnes qui en ont besoin.. Pour l'exemple, une Singapourienne était tellement étonnée quand j'ai voulu lui céder ma place qu'elle m'a dit "non, que ça ne se faisait pas ici "(no need laaa!)

Le gouvernement a  lancé, il y a déjà quelques mois, une campagne de communication plutôt réussie, quoique un peu agaçante quand on prends le métro tous les jours :




Une autre campagne de communication, celle ci jouant sur la peur des attentats qui ont pu avoir lieu dans la région (Bali, Kuala Lumpur, Mumbai), incite directement les usagers à dénoncer le moindre comportement suspect.

" Dont risk it, report it " en parlant d'un colis suspect, " Do your part to keep Singapore safe" et j'en passe.. Ils ont même fait une mini série fiction, afin de bien en rajouter une couche :




Les message sont vraiment abondant, alors que la menace est très faible. Il y a des caméras partout ici, quasiment aucun incident, beaucoup de policiers en civil.. Autant vous dire que pour nous Européens, ça frôle la psychose.


Une autre chose ahurissante à laquelle nous avons été confrontés, ce sont les étapes pour obtenir le "Student Pass". Nous avons du passer une radio des poumons, ainsi qu'un test V.I.H.. Quoi de mieux pour commencer l'année!

Par ailleurs, nous devrons bientôt (une fois les travaux de l'université terminés) pointer en cours grâce à des capteurs d'empreintes digitales. Nous devrons également rester 5h par jour à l'université, même si nous n'avons pas cours. Le gouvernement Singapourien aurait mis en place cette loi afin de contrôler la présence des étudiants qui bénéficient de bourses. Car certains étudiant(e)s viennent récupérer la bourse et travaillent au noir, dans des endroits qui les acceptent (donc pas fameux..)

Ciao!!